Notre histoire

Exposé introductif
Guidé par ses expériences et par la manière dont la performance d'une équipe peut être améliorée, Philippe Ammann s'est intéressé de très près aux thèmes du Crew Ressource Management (CRM). 

Depuis plus de dix ans, il forme et entraîne les pilotes et les hôtesses de l'air de Swiss Air Lines en tant qu'instructeur des "facteurs humains dans le travail d'équipe". Des thèmes tels que la communication sans peur, le leadership, la prise de décision et la résilience sont essentiels pour une performance d'équipe élevée.


Après une formation HSG, il a logiquement fondé Pilot Impuls. Lui et son équipe, qui rayonnent tout autant de leur passion, se sont retrouvés pour former l'équipe exclusive en Suisse de Pilot Impuls. En tant que "dos argentés" expérimentés, avec plusieurs décennies d'expérience professionnelle en tant que leaders, nous souhaitons transmettre notre savoir et notre expérience.


Dans l'ADN de l'équipe, on trouve des connaissances et des expériences issues de l'aviation civile et militaire, de la médecine et des soins d'urgence, de la sécurité aérienne et de la just culture, de la négociation et de la gestion des conflits ainsi que des compétences en communication de crise. Nous sommes tous liés par le thème central des "facteurs humains" dans les équipes.

Nous sommes tous convaincus que toute entreprise qui doit gérer la volatilité, l'incertitude, la complexité et l'ambiguïté (VUCA) profite d'une culture d'apprentissage sans peur. Ce changement culturel, initié par l'industrie aérienne il y a plus de 30 ans, est de plus en plus appliqué avec succès dans d'autres secteurs. Dans le secteur hospitalier, les organisations de sauvetage, les exploitants de centrales électriques et partout où des erreurs peuvent conduire à des incidents dangereux et coûteux.
Toute organisation intéressée par l'amélioration de ses processus en tire un bénéfice vérifiable.
La culture d'apprentissage ouverte et sans peur dans laquelle nous pouvons travailler nous permet de constater par nous-mêmes comment elle motive à faire plus que ce qui est attendu. C'est ce que nous appelons "Go the extra mile". Une entreprise ne peut ni acheter ni "extorquer" cette volonté par la pression dans une culture de la peur. Les collaborateurs parcourent le mile supplémentaire lorsqu'ils trouvent un sens à leur travail, qu'ils font partie d'une équipe psychologiquement sûre et qu'ils sont intégrés dans une culture d'entreprise apprenante et non anxiogène. Ils offrent alors cet extra volontairement et avec plaisir.

Nous prenons plaisir à ce que nous faisons. Et nous sommes convaincus que seule la motivation intérieure permet aux gens de donner le meilleur d'eux-mêmes. La motivation nécessite de la confiance et c'est le leader - c'est-à-dire vous - qui crée ce cadre ! Cela profite aux collaborateurs, aux clients, à vous en tant que dirigeant et à toute votre organisation.

Les facteurs de collaboration en équipe et une culture d'entreprise forte sont universels. En tant que leader, vous connaissez parfaitement les besoins de votre entreprise - nous apportons notre connaissance et notre expérience des facteurs humains dans la collaboration en équipe. En vous rencontrant sur un pied d'égalité, nous atteindrons ensemble l'objectif que vous souhaitez.
Notre expérience de plusieurs dizaines d'années en tant que dirigeants nous aide à comprendre vos besoins et à les mettre en œuvre. Nous nous engageons pour votre cause - non pas parce que nous y sommes obligés, mais parce que nous le voulons !